
La technologie intelligente au service de la biodiversité, avec PYROCOX et ses partenaires
PYROCOX contre le réchauffement climatique
PYROCOX
La technologie de stabilisation et de TRI mécano physico-chimique s’applique au traitement des ordures ménagères brutes et/ou à la fraction résiduelle des ordures ménagères ainsi qu’aux biodéchets des ménages collectés sélectivement, boues de stations d’épuration, déchets verts des collectivités, lisiers,…
On crée une réaction exothermique (production de chaleur) entre le réactif à base d'oxyde de calcium et un liquide (boues, lisiers, eaux) qui va puiser son combustible dans l’humidité des déchets.
Cette réaction génère les trois phénomènes majeurs suivants :
Déshydratation de la matière organique
Hygiénisation de la matière organique
Stabilisation de tous les déchets
1- Application industrielle du programme PYROCOX


La durée totale de traitement est de 2 H 30 environ. La quantité de réactif utilisée n’excède pas 7% de la masse des déchets entrants dans le traitement, il n’y a ni odeurs, ni lixiviats.
2- Valorisation de la matière organique par la technologie
La matière organique valorisée par la technologie est un amendement organo-calcique selon la double définition suivante :
■Amendement calcique : matière fertilisante contenant du calcium, généralement sous forme d'oxydes, d'hydroxydes ou de carbonates, destinés principalement à maintenir ou à élever le pH du sol et à en améliorer les propriétés.
■Amendement organique : matière fertilisante composée principalement de combinaisons carbonées d'origine végétale, fermentée ou fermentescible, destinée à l'entretien ou à la reconstitution de la matière organique du sol.
L’homologation :
Le texte de base qui régit l’homologation des matières fertilisantes est la loi n°79-595 du 13 juillet1979 (CODE RURAL articles L255-1 à L255-11).
L’homologation est une démarche individuelle, que le producteur ou le responsable de la mise sur le marché, engage pour son produit ou l’ensemble de ses produits. La procédure d’homologation comprend deux étapes principales :
· L’Autorisation provisoire de vente : des éléments sur la constance de composition, l’efficacité, l’innocuité ont été fournis mais doivent être confirmés par des essais réalisés dans les conditions d’emploi,
· L’Homologation : tous les éléments établissant l’innocuité et l’efficacité du produit dans les conditions d’emploi préconisées ont été rassemblés.
Fabrication des NPK
Tous nos amendements sont stockés au moins quatre mois.
Mélangés plusieurs fois, puis broyés, soit ils sont criblés et mis directement en sacs en tant qu’amendement, soit ils servent de base organique à l’élaboration des ENGRAIS ORGANO-MINERAUX NF U 42-001.
Ils sont alors stockés dans un bâtiment avant la fabrication.
Pour les amendements stockés, l’opération de mélange se fait après une pesée minutieuse des différentes matières.
Puis, le tout passe dans un malaxeur pendant de longues minutes puis, sur un crible de 0,8 cm² pour affiner au maximum le produit.
La dernière étape est la mise en Big Bag de 250 – 350 – 500 Kg ou en sac de 40 kg ou 20 kg par une chaîne semi-automatique avec couseuse, étiquetage et palettisation.
Les palettes et les Big Bags sont stockés avant livraison.

