La choquante empreinte carbone du COMPOST

La plupart des gens pensent que le compostage est très « écologique », mais peu se rendent compte qu'il produit en fait une quantité importante de puissants gaz à effet de serre (GES), du méthane* et de l'oxyde nitreux*.

COMPOST

Michel

12/6/20232 min read

POST: COMPOST

« La choquante empreinte carbone »

La plupart des gens pensent que le compostage est très « écologique », mais peu se rendent compte qu'il produit en fait une quantité importante de puissants gaz à effet de serre (GES), du méthane* et de l'oxyde nitreux*.

Ces émissions ne sont pas une surprise sur le plan scientifique

Pour un microbiologiste, il est peu surprenant que ces gaz soient produits au cours du compostage. Le méthane et l'oxyde nitreux sont formés par certains microbes quand il n'y a pas suffisamment d'oxygène disponible (en conditions anaérobies).

Au milieu d'un grand tas de compost, il y a des micro-sites sans oxygène. Cela se produit même dans un tas fréquemment retourné pour l'aération. C'est particulièrement vrai lors de la phase « chaude » du processus de compostage qui tue les pathogènes et les graines de mauvaises herbes.

Au cours de la période de très forte demande d'oxygène, certaines parties de la pile en manquent et les organismes anaérobies produiront le méthane et l'oxyde nitreux.

Question : Le compostage aérobie ou incinération permettent-ils de mieux contrôler les émissions que la mise en décharge avec captage des gaz ?

Une étude du GIEC * tient compte des différences de température, d’humidité, de sécheresse et d’aération dans la décharge, ainsi que des différents types de déchets organiques. Melbourne (Australie) a servi d’étude de cas pour la feuille de calcul.

Cette étude montre que le compostage aérobie permet une réduction de la quantité de déchets mis en décharge, en tant que fin en soi.

À long terme, elle peut réduire les émissions de GES. En revanche, à court terme, elle fait augmenter dans un premier temps ces émissions, conduisant à une accélération changement climatique plutôt qu’au ralentissement urgent plébiscité par les experts et l’opinion publique. Dans ce scénario, il faut plus de trois décennies pour que les émissions de gaz à effet de serre provenant de la mise en décharge rattrapent celles du compostage aérobie.

Réponse: Les bacs de compostage domestique peuvent produire plus de gaz à effet de serre par unité de déchets que les décharges….

*Le méthane est un gaz composé de molécules de quatre atomes d'hydrogène et d'un atome de carbone. Sa formule est notée CH4. Ce gaz est présent à l’état naturel. Il est produit sous l’effet de la fermentation ou de la digestion par des organismes vivants, notamment dans les zones humides. Toutefois, 60% du méthane mondial est aujourd’hui produit par l’homme. Les principales sources anthropiques sont : la riziculture, l’élevage, les décharges et la production d’énergie (gaz, pétrole, charbon). Il s’agit du second plus important gaz à effet de serre.

* L'oxyde nitreux est un gaz à effet de serre, 300 fois plus puissant que le CO₂. Les émissions de N2O sont en hausse en raison de l'impact ...

*GIEC: https://macrotecengineering.com/fr/mise-en-decharge-compostage-ou-incineration/